contact@aidiagnostics.fr 07 69 27 50 17

Diagnostic_termites-ai_diagnostics_diagnostic_a_marseille

DIAGNOSTIC TERMITES

Les termites, que l’on appelle également fourmis blanches, sont des insectes vivants en colonies. Dites xylophages, les termites se nourrissent de bois et de fragments de feuille.

Leur capacité à se nourrir en quelques mois seulement de charpentes des bâtiments rend leur recherche indispensable dans le cadre d’une vente pour protéger la sécurité des personnes.
Les termites rongent le bois de l’intérieur détruisant ainsi rapidement et sans traces les charpentes des maisons et appartements.
La solidité des charpentes est alors menacée et elles peuvent s’écrouler d’un seul coup.
Vous devez faire réaliser un Diagnostic Termites sur les parties privatives de votre bien immobilier si vous souhaitez le vendre et s’il se situe dans une zone classée à risques par un arrêté préfectoral.

Dans tous les cas, vous devez obligatoirement présenter la conclusion de la recherche de termites du bois au futur acquéreur au moment de la signature du compromis de vente ou de l’acte de vente chez le notaire.

Cependant, vous pouvez toujours faire réaliser vos diagnostics immobiliers obligatoires dont la recherche de termites dès la mise en vente pour informer les futurs acquéreurs dès la visite de votre bien.

Le diagnostiqueur immobilier fait un contrôle visuel de chaque partie du bien et si cela est nécessaire, il procède à des sondages à l’aide d’un poinçon sans aucune détérioration.

Le propriétaire ou l’occupant du bien doit en informer la mairie en y déposant une déclaration dans un délai d’un mois après la découverte des termites.

Le diagnostic termites doit être présenté lors de la promesse de vente ou lors de l’acte de vente afin que le vendeur puisse s’exonérer de la garantie de vices cachés.

La validité du certificat est de 6 mois.