contact@aidiagnostics.fr 07 69 27 50 17

Diagnostic_electricite-ai_diagnostics_diagnostic_a_marseille

DIAGNOSTIC ELECTRICITE

Pour limiter ce risque, un diagnostic électricité est obligatoire pour toute vente d’un bien ou location d’un bien si l’installation électrique est installée depuis plus de 15 ans. Une mauvaise installation électrique peut engendrer un incendie de votre habitation.

Si le bien est localisé dans une copropriété, seule la partie privative est touchée par ce diagnostic électricité. Ce diagnostic électricité est obligatoirement établi par un professionnel certifié et assuré qui vérifie l’état de l’installation électrique ainsi que les appareils et accessoires de sécurité, comme les disjoncteurs, par exemple. L’installation électrique est également vérifiée dans les pièces humides.

Selon l’INPES, un incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse. Si des anomalies sont repérées lors du diagnostic, elles sont détaillées dans le rapport et les risques qui en découlent sont cités. Il est fortement conseillé de faire réaliser, dans les meilleurs délais et par un installateur électricien qualifié, les travaux permettant de les lever. Le rapport peut également vous proposer d’autres recommandations pour améliorer votre installation. Il vérifiera également dans les salles d’eau que les distances de protection minimales sont respectées entre les points d’eau et les prises électriques.
87 points de contrôle sont prévus dans ce diagnostic.

Le diagnostic électricité est un document informatif d’une validité de  6 ans pour une location et doit être présenté avec le dossier de diagnostics lors d’une location.

Si le diagnostic est absent du dossier, le vendeur ne pourra pas être exempté de la garantie des vices cachés et l’acquéreur sera en droit demander une baisse du prix de la location, voire l’annulation de la location.